LE LIVRE
Elle chante et il écrit. Il est prêtre et elle est femme. Rien n’annonçait cette rencontre inédite où Mannick et Gabriel Ringlet vont correspondre et faire conversation autour de la chanson. Et de la femme !
Ils n’imaginaient surtout pas que leurs entretiens allaient les conduire aussi loin dans la confidence et aussi près de l’actualité.
Qu’il s’agisse d’aimer, de naître et de mourir, du célibat des prêtres, de l’ordination des femmes, du scandale de la pédophilie ou de l’enfermement des petites filles d’Afghanistan … les auteurs entrent dans le vif du débat en s’y impliquant personnellement.
Des échanges en douceur ou en vivacité qui révèlent parfois quelques coins secrets, mais aussi indignations ou convictions.
Surtout, Mannick et Gabriel Ringlet ont accepté de se laisser rejoindre à travers ce récit d’une grande liberté intérieure.
L’AUTEURE
Mannick, auteure-compositeure et interprète, chante la vie des femmes … et des hommes. Elle a aussi composé pour les enfants et dans le domaine de la chanson religieuse.
Gabriel Ringlet, prêtre et écrivain, a été vice-recteur de l’université catholique de Louvain. Il a publié Ceci est ton corps (Albin Michel) qui a connu un grand succès.